Sommaire:
Le bonus-malus, selon le taux de mortalité ou de sinistralité, est aujourd’hui proposé par de nombreuses compagnies d’assurance auto. Il est basé sur la statistique décrivant les risques que présente chaque conducteur. Ce système est utilisé pour encourager les conducteurs à être prudents sur la route. Le bonus-malus est donc l’un des éléments qui détermine le prix de votre assurance auto. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un bonus-malus et comment il affecte le prix de l’assurance auto.
Définition du bonus-malus chez une assurance auto
Le bonus-malus est un système de tarification qui s’appuie sur le dossier sinistre de chaque utilisateur et récompense ou sanctionne l’assuré dans la souscription ou le renouvellement de la prime en fonction des sinistres déclarés. Grâce à cette clause, un assuré peut économiser un pourcentage important sur l’assurance de son véhicule. La plupart des assureurs européens appliquent ce système pour le calcul du montant de la prime pour tous types de voitures concernées, exceptés les deux roues, les voitures de collection, les véhicules d’urgence, de travaux publics, agriculteurs et forestiers. Ainsi, selon le comportement sinistre de chaque conducteur, l’assureur pourra fixer tel ou tel tarif et appliquer des réductions ou des majorations de la prime assurance en fonction des pièces qu’il aura cédé dans l’année. Vous pouvez donc obtenir un bonus-malus en souscrivant une assurance auto. Cette formule permet aussi aux compagnies d’assurances de réserver les tarifs les plus attractifs aux bons conducteurs et au contraire, des tarifs plus élevés pour les mauvais conducteurs. En effet, si le bonus représente souvent des réductions dans le coût de l’assurance automobile, le malus engendre des pénalités pour les conducteurs qui ont une conduite dangereuse ou un comportement à risque. Vous devez toujours vérifier la formule exacte du bonus-malus proposée par votre assureur pour bien maîtriser vos avantages, car grâce à cela, vous pouvez souvent économiser beaucoup d’argent sur votre prime assurance.
Les facteurs influençant votre bonus-malus assurance auto
Le programme de bonus-malus est disponible auprès des assureurs pour certains types de sinistres, dans lesquels la responsabilité de l’assuré, totale ou partielle, est impliquée. En effet, l’assurance responsabilité civile est obligatoire quand vous achetez un nouveau véhicule. En cas de sinistre, ce type de protection vous permet de réparer votre voiture ou de vous assurer que vous disposez des fonds pour payer vos frais médicaux. En calculant le bonus-malus assurance auto, une expertise peut être requise afin de déterminer si le sinistre est attribuable au défaut de vérification, à la faute de conduite ou à un cas de force majeure. Ce programme est également basé sur des mesures prises par le gouvernement pour encourager les comportements environnementaux, selon les types de voitures concernées déjà évoquées. L’objectif est de protéger l’environnement et de maintenir une qualité de vie meilleure pour les générations futures. Ainsi, le bonus-malus peut être attribué à chaque véhicule. Cela signifie que vous obtiendrez des points supplémentaires ou des points en moins pour chaque voiture que vous possédez. Vous recevez donc des points supplémentaires si votre voiture a un faible impact sur l’environnement, sinon vous perdrez des points si elle est considérée comme polluante pour l’environnement. Aussi, le parc automobile peut également être un facteur de bonus-malus. Si vous avez beaucoup de voitures, vous ne recevrez peut-être pas de bonus-malus pour toutes les voitures. Vous recevrez probablement un bonus-malus sur une ou deux voitures.
Le calcul du bonus-malus par les assurances auto
En général, les assureurs disposent d’un tableau bonus-malus détaillant les pourcentages d’augmentation ou de diminution du montant de la prime assurance en fonction des accidents déclarés sur les douze derniers mois. Par conséquent, lorsque vous souhaitez souscrire un contrat assurance auto ou changer d’assureur, une des questions que les assureurs vous posent pour vous donner un prix attractif est le nombre de sinistres déclarés sur cette période. C’est pour cette raison qu’il est primordial que vous communiquiez des informations exactes pour mieux connaître son bonus-malus auto. Si vous n’avez pas eu d’accidents durant les dernières années, votre bonus peut être réduit de 50 %. Dans ce même cas, vous pouvez voir votre coefficient de réduction-majoration diminuer de 5 %. En revanche, pour le sinistre dont vous êtes responsable, votre coefficient est souvent majoré de 25 % par votre assureur. Sachez que le calcul du bonus-malus dépend aussi du nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire. Vous pouvez payer une assurance auto plus chère si vous avez des antécédents d’infractions sur votre permis de conduire ou moins chère si vous conduisez prudemment et sans incident. Bien évidemment, votre taux de bonus-malus sera bien impacté par le coefficient de l’année qui précède.