Vous désirez savoir ce qu’il faut faire pour décrocher un contrat d’assurance emprunteur ? Il existe plusieurs chemins pouvant vous conduire à l’obtention de ce document. Cependant, vous pouvez effectuer un emprunt sans bénéficier d’une assurance emprunteur. Voici une présentation des critères d’obtention de ce document.

En faisant une demande de prêt immobilier

La banque auprès de laquelle vous faites une demande de prêt immobilier peut vous exiger au préalable un contrat d assurance emprunteur. Cette assurance servira à fixer les garanties respectives à prendre en compte sur ledit prêt. Dans ce cas précis, votre prêt obligera la banque à faire le calcul du coût de l’assurance de votre futur crédit. Le contrat d’assurance ne vous empêche toutefois pas de recourir à un autre assureur si c’est ce que vous désirez. Peu importe le motif de votre emprunt, il vous sera soumis un questionnaire à remplir pour l’obtention de votre contrat d’assurance. Le rôle du contrat d assurance emprunteur est de solder tout montant dû en cas d’échec de votre remboursement. C’est pour cela que d’autres questions spécifiques pourraient vous être posées pour savoir comment vous pouvez gérer une ou plusieurs situations. Ce sont des questions relatives aux points suivants :

  • la sécurité de votre emploi,
  • votre capacité à travailler au quotidien,
  • votre capacité de remboursement,
  • les possibilités de perte d’autonomie et/ou de décès.

Plusieurs points supplémentaires pourront être étudiés avec vous en fonction de votre statut social.

En vous conformant aux critères exigés pour bénéficier d’un contrat d’assurance emprunteur

Plusieurs informations sont à renseigner auprès de la structure financière en charge de votre contrat d assurance emprunteur. Ces informations sont utiles pour la constitution de votre dossier d’emprunteur au sein de la structure. Il est important de préciser que les informations demandées varient selon les banques ou les structures financières. En premier lieu, vous devrez fournir une FIS (fiche d’informations standardisée). Il s’agit de renseigner toutes les informations utiles sur votre demande de crédit. Renseignez également les garanties respectives de l’assurance emprunteur couvrant votre crédit. La FIS doit également mentionner le contrat d’assurance pouvant vous être proposé par la banque et le coût de ce dernier. Le coût se détermine à partir des données générales expliquant le prêt, les diverses garanties, votre âge, etc. En second lieu, vous devez remplir une fiche personnalisée qui parle des caractéristiques liées à votre contrat d’assurance. Elle met l’accent sur les indicateurs de la hauteur d’assurance du prêt, le type de garantie ainsi que leur contenu.

En faisant un prêt à partir d’un montant donné

Avant de finaliser le contrat d assurance emprunteur, votre structure financière établit les modalités exigées selon le type de prêt que vous souhaitez effectuer. C’est pour cela que le montant à emprunter doit être une somme assez conséquente. Cela vous permettra de bénéficier de tous les avantages du contrat d assurance emprunteur. De même, si vous êtes salarié, les modalités appliquées au contrat diffèrent de celles applicables pour un employeur. La constitution des modalités prend en compte les garanties de base (décès/invalidités) et les détails associés à chacune de ces garanties. Elle prend également en compte la hauteur d’assurance de l’emprunt.

À la suite de cette étude, la banque réalise une simulation de votre crédit immobilier ainsi que du contrat d’assurance souhaité qu’elle vous soumet par la suite.