Avez-vous besoin d’un certificat d’adhésion pour une assurance emprunteur ? En réalité, le certificat d’adhésion est un document mis à votre disposition par votre assureur pour attester votre souscription à l’assurance de prêt. Cependant, l’acquisition de cette attestation requiert au préalable l’accomplissement de bon nombre d’adéquations. Découvrez à travers ce guide comment obtenir le certificat d’adhésion d’une assurance emprunteur.

Obtenir son certificat en fournissant les documents appropriés

Le certificat d’adhésion est l’un des documents les plus importants en matière d’emprunt. Il est incontournable si vous désirez avoir gain de cause pour votre demande de prêt immobilier. En effet, ce certificat est émis par votre compagnie d’assurances. Il est mis à votre disposition pour facilité votre assurance emprunteur auprès d’une institution financière. Pour l’avoir, vous devez être en mesure de fournir un certain nombre de documents. Parmi ces documents vous pouvez distinguer :

  • les papiers attestant la tenue adéquate de votre compte en banque,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • la demande d’adhésion pour votre assurance emprunteur,
  • une pièce de votre carte d’identité,
  • le mandat de prélèvement SEPA qui admet la ponction.

L’ensemble de ces documents doit être fourni et intégré votre dossier de demande de certificat d’adhésion. Vous pouvez faire référence aux expertises d’un courtier en assurance pour vous accompagner dans vos démarches.

Obtenir le certificat d’adhésion en remplissant les exigences médicales

Une des formalités nécessaires dans votre processus d’obtention du certificat d’adhésion est celle ayant rapport à votre dossier médical. Cette condition permet à votre assureur d’évaluer les risques probables. Cela dans l’optique d’évaluer si vous êtes éligible pour bénéficier de l’assurance emprunteur. Vous serez alors soumis à des examens médicaux afin d’évaluer la présence ou non de maladies physiques graves ou des pathologies mentales.

Vous ferez face à un questionnaire que vous devez remplir dans les moindres détails. Au long de ce formulaire, vous allez devoir remplir les informations sur l’état de votre santé actuelle. Vous allez aussi au besoin parler de votre parcours médical et l’ensemble des traitements thérapeutiques que vous avez eu à recourir. Vous devez donc au risque d’annulation du contrat répondre aux questions en toute sincérité.

Après avoir étudié votre fiche de santé, la compagnie d’assurances pourra vous demander de compléter vos données par des examens médicaux qui seront adjoints à votre dossier. Si l’assureur juge votre certificat médical adéquat, il pourra décider de vous octroyer le certificat d’adhésion.

Remise du certificat d’adhésion pour une assurance emprunteur

Une fois les documents et les formalités médicinales requis remplis, l’assureur pourra vous faire une offre d’assurance qui couvrira le montant de votre crédit dans la marge réglementaire. Il pourra en cas de présence d’une maladie, vous proposez de couvrir votre prêt moyennant le paiement d’une garantie.

Par ailleurs, il pourra accepter mettre à votre disposition le certificat d’adhésion pour votre assurance de prêt avec des clauses spécifiques. Il pourra donc couvrir une partie de votre crédit en excluant votre affection.

En somme, vous disposez de l’ensemble des informations sur les procédures pour obtenir un certificat d’adhésion pour l’assurance de votre emprunt. Vous pouvez recevoir votre attestation si l’assurance valide votre demande.