Savoir calculer le coût de son assurance auto permet de choisir le meilleur assureur pour son véhicule. Toutefois, les agences d’assurance intègrent une série de données relativement complexes dans l’élaboration des devis. Une situation qui peut vous amener à réaliser de fausses estimations. Alors, pour parvenir à bien calculer votre assurance auto, suivez les étapes ci-après.

Prendre en compte les caractéristiques du véhicule 

Le premier critère à considérer pour calculer assurance auto concerne les caractéristiques du véhicule. À titre illustratif, les normes statistiques des assureurs stipulent qu’une voiture puissante est beaucoup plus exposée aux risques d’accident qu’un véhicule ordinaire. Alors, si vous possédez un bolide de dernière génération, votre assurance auto en sera plus élevée.

De même, la zone géographique de circulation de votre auto est un facteur déterminant pour les assureurs. En effet, les conducteurs dans les régions très urbanisées sont les plus exposés aux accidents et verront sans doute leur assurance auto un peu plus élevée.

Enfin, le mode de stationnement du véhicule peut diminuer ou accroître la probabilité que l’auto soit prise pour cible par les cambrioleurs. Autant de facteurs qui influenceront donc le calcul de votre assurance auto.

Outre ces critères, beaucoup d’assureurs tiendront compte des qualités écologiques de votre véhicule lors des simulations. Il s’agit d’une démarche qui récompense les conducteurs de voitures respectueuses de l’environnement.

Étudier le profil du conducteur

Outre les caractéristiques du véhicule, le coût d’une assurance auto varie aussi en fonction du profil du conducteur. En effet, selon les données statistiques, un novice a plus de chances de faire un accident qu’une personne déjà expérimentée au volant. Autrement dit, l’âge de votre permis de conduire peut réduire ou augmenter le montant de votre assurance.

Dans la même logique, un père de famille bénéficiera d’un capital confiance beaucoup plus considérable qu’un célibataire. Votre situation matrimoniale compte donc dans le calcul de votre assurance auto. Enfin, les adultes sont connus pour être beaucoup plus attentifs au volant contrairement aux plus jeunes. Attendez-vous alors à payer une cotisation annuelle qui implique aussi ce facteur.

Quelle méthode de calcul pour déterminer son assurance auto ?

En assurance, le relevé d’information est un document qui renseigne sur vos responsabilités éventuelles en cas de sinistres avec votre véhicule. En effet, il permet à votre assureur d’estimer le degré de risque que vous représentez pour autrui lors de vos conduites. Votre assureur se basera donc sur votre historique en tant que conducteur pour définir un bonus-malus. Il s’agit d’un forfait auquel est affecté un coefficient qui peut varier d’une année à une autre selon les cas de mauvaises conduites dont vous aviez été responsable. Dans la pratique, le coefficient d’un bonus-malus est réduit pour les conducteurs exemplaires. Ceux qui auront commis des infractions routières verront par contre le coefficient de leur forfait augmenté. Plus qu’un outil de calcul, le bonus-malus permet aux assureurs de conforter les conducteurs les plus prudents au volant.

Enfin, d’autres critères tout aussi importants peuvent influencer votre assurance auto. Il s’agit entre autres :

  • de l’assureur choisi ;
  • des différentes couvertures ou garanties souhaitées ;
  • du choix d’impliquer ou non un courtier d’assurance.

La conjugaison de tous ces facteurs vous permet donc de calculer sereinement votre assurance auto. 

Et si vous preniez une assurance au kilomètre ? 

Vous êtes en pleine réflexion au sujet de l’assurance, aussi bien pour les garanties à choisir, que pour le prix. Dans la mesure où vous ne roulez pas énormément sur une année, vous aimeriez trouver une formule qui vous permettrait de payer votre assurance au plus près de ce que vous consommez. Savez-vous qu’il existe un dispositif pour ce genre de cas ? Il s’agit de l’assurance auto au km ; on vous explique son fonctionnement juste en dessous.

Assurance auto au kilomètre, quésaco ?

Cette assurance, également appelée assurance petit rouleur porte bien son nom, puisqu’elle est dédiée aux personnes qui ne parcourent pas de grosses distances chaque année. Si dans ce genre de situation, on pourrait parfois penser qu’il vaut mieux ne pas avoir de voiture, cette dernière est parfois indispensable, même pour une utilisation très limitée. C’est là tout l’intérêt de cette assurance, grâce à laquelle vous n’aurez à payer que le nombre de kilomètres parcourus, et non une quantité fixée via une estimation hasardeuse, que vous serez loin d’atteindre. Après tout, qui dit moins de déplacement, dit moins de chance d’avoir un accident !

Concrètement, comment ça fonctionne ?

L’assurance petit rouleur peut se mettre en place selon deux systèmes : le “Pay as you drive” (“Payez ce que vous avez roulé”), ou le forfait kilométrique.

  1. Le pay as you drive. Vous l’aurez sans doute deviné, ce système vous permet de payer précisément votre assurance en fonction des kilomètres parcourus. Un boîtier est alors installé sur votre véhicule pour suivre vos trajets et les distances qu’ils représentent. À la fin du mois, vous n’aurez plus qu’à payer votre facture ajustée.
  2. Le forfait kilométrique. Ici, le conducteur définit un nombre de kilomètres sur une année qu’il s’engage à ne pas dépasser, pour que l’assureur facture au plus juste. Une vérification du compteur kilométrique peut être demandée dans ce cas.