Vous souhaitez résilier votre assurance habitation ? Après la résiliation d’un contrat d’assurance habitation, vous devez encore attendre la période de préavis. Compte tenu de votre situation et du type d’assurance que vous avez, la période de préavis peut varier. Voici donc la durée des périodes de préavis après la résiliation des contrats d’assurance habitation.

Dans le cas d’un déménagement

Vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance habitation lorsque vous vous apprêtez à quitter votre logement. Cette opération est possible dès la première année et vous n’avez pas à attendre l’échéance du contrat. Vous avez trois mois pour annoncer la résiliation à votre assureur. De façon concrète, vous n’avez pas de délai de préavis dans ce cas. Ainsi, la résiliation effective a lieu un mois après la date de notification.

Dans le cas d’une résiliation avant la première échéance

Au cours de la première année d’assurance, vous ne pourrez pas résilier votre contrat. Elle n’est possible que dans les cas prévus par la police, comme le déménagement. Vous devez alors attendre la date d’échéance et respecter un préavis résiliation assurance habitation de deux mois.

En vertu de la loi Chatel, votre assureur doit vous avertir à l’approche de la date de fin de votre assurance. Il doit vous envoyer une note au plus tard 15 jours avant. S’il ne respecte pas ce délai, vous avez alors 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat. Dans le cas où vous ne recevez jamais cette notification, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment.

Dans le cas d’une résiliation après 1 an de contrat

Après un an de couverture en assurance habitation, vous pouvez décider de mettre un terme à votre contrat à tout moment. Vous obtenez ce pouvoir grâce à la loi Hamon sur l’assurance habitation. Ainsi, lorsque vous trouvez ailleurs un contrat d’assurance moins cher ou plus complet, vous avez la possibilité de changer facilement de compagnie.

Par ailleurs, votre nouvel assureur a la possibilité de procéder, pour vous, aux formalités de résiliation de votre assurance habitation initiale. Il s’assure donc de prendre les dispositions nécessaires afin que vous soyez bien couvert dès le premier jour. La résiliation de contrat en tenant compte de la loi Hamon se fait sans frais ni pénalités.

Dans le cas d’aggravation du risque

Votre situation peut changer au cours de l’année. Elle peut alors entraîner une aggravation du risque pour votre assureur. Dans ce cas, votre assureur peut réévaluer le montant de la prime d’assurance habitation ou mettre un terme à votre contrat. Par exemple, le risque peut être aggravé si vous décidez d’héberger un ascendant. Ce dernier, considérer comme un nouvel habitant, doit être couvert par votre assurance habitation.

Vous avez alors l’obligation de prévenir votre compagnie d’assurances d’un tel changement dans un délai de quinze jours. Elle a ensuite dix jours pour faire un choix. Ainsi, elle peut décider de recalculer la prime, en sachant que vous avez la possibilité de refuser les nouvelles conditions tarifaires et de changer d’assurance habitation. Elle peut également décider de résilier le contrat d’assurance habitation pour aggravation du risque.

Faire un devis d’assurance habitation pour votre prochain bien immobilier

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants du préavis de résiliation d’une assurance, vous êtes prêts à annuler l’assurance dont vous souhaitez vous débarrasser en toute simplicité et dans le respect des lois.

Si vous avez annulé une assurance habitation c’est certainement pour la raison suivante : vous changez de logement. Si c’est le cas il va vous falloir une nouvelle assurance et vous allez avoir besoin de réaliser des devis auprès de différentes compagnies afin de pouvoir trouver le meilleur tarif en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous proposer de vous rendre sur le site www.assurland.com, un comparateur d’assurances habitation en ligne strictement indépendant et qui vous permet donc d’avoir des tarifs très intéressants. En effet ce dernier n’est affilié à aucune compagnie d’assurance et il ne proposera donc une compagnie que si elle est réellement la plus avantageuse pour vous.

C’est un élément extrêmement intéressant comparé à d’autres comparateurs. Alors n’attendez plus et rendez-vous dès maintenant sur leur site Internet pour trouver votre future assurance habitation au meilleur tarif.

preavis et assurance habitation