En France, lorsque vous possédez un véhicule à moteur, qu’il s’agisse d’un 2, 3 ou 4 roues, et que celui-ci est en état de circulation, vous êtes dans l’obligation légale de l’assurer comme l’atteste l’article L 211-1 du code des assurances. Cette obligation concerne également les voitures sans permis. Les compagnies d’assurances proposent plusieurs formules, à différents tarifs. Légalement vous devez souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile, également appelée l’assurance auto tiers même si votre véhicule ne circule plus et reste dans un garage.

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

Cette garantie est l’assurance minimale légale que tout conducteur doit souscrire. Elle permet l’indemnisation des victimes de dommages causés par un véhicule responsable d’un accident. Ces dommages concernent aussi bien des personnes blessées ou décédées : passagers, piétons, conducteurs d’autres véhicules, mais aussi les biens matériels endommagés : véhicules, bâtiments.

Que couvre l’assurance auto au tiers ?

Tous les dommages causés à un tiers sont couverts par cette garantie responsabilité civile. Ces dommages peuvent être des dommages corporels, mais aussi des dégâts matériels causés par une collision sur un véhicule ou un bâtiment, ou, par exemple, un incendie causé par un véhicule. Les dommages subis par le conducteur du véhicule responsable, physiques comme matériels ne sont cependant pas pris en charge.
Attention, cette assurance ne fonctionne que si le conducteur en cause est bien titulaire du permis de conduire et que celui-ci n’est pas retiré ou suspendu.
La couverture des dommages ne sera pas prise en compte par cette garantie s’il est démontré que ces derniers ont été causés volontairement.
Attention, avec une formule assurance tiers, si votre véhicule a été volé et qu’il est retrouvé endommagé, les dommages seront bien couverts par l’assurance auto-risques. 

assurance voiture au tiers

Quand assurer son auto au tiers ?

Souscrire au tiers est obligatoire dès lors que vous conduisez une voiture sur le territoire français, quelle que soit la durée de votre séjour en France ou votre nationalité.
Le choix de votre garantie auto doit se faire en fonction de votre véhicule. Si celui-ci est récent et en bon état, il est intéressant de souscrire à des garanties complémentaires qui permettront de couvrir les dommages sur votre véhicule également.
Du fait de sa couverture de garanties très réduite, ce contrat assurance auto tiers peut être surtout envisagé pour les véhicules de plus de 8 ans, ceux dont la côte Argus est faible, quand ils possèdent un kilométrage très important ou lorsque ceux-ci présentent déjà des dommages au niveau de la carrosserie. En effet, dans ces situations, la souscription à une assurance tous risques ou au tiers étendu peut représenter un montant supérieur à la valeur du véhicule. Ce contrat d’assurance est celui le moins onéreux, il peut être l’option à privilégier pour les petits budgets. La nature des trajets quotidiens et l’environnement sont à prendre en compte. Cette seule garantie responsabilité civile n’est pas recommandée pour les jeunes conducteurs, ceux réalisant de longs et nombreux trajets et pour les personnes circulant dans des zones fortement accidentogènes.

Comment assurer sa voiture au tiers ?

L’assurance tiers est automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance auto, qu’ils soient en tiers étendu ou en tous risques. Il est cependant possible de souscrire exclusivement à une assurance tiers formule, qui est le contrat le moins onéreux, mais aussi celui avec le moins de couverture. Il est important de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance et de demander des devis. Ces derniers permettent de faire jouer la concurrence et d’obtenir un tarif négocié.

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule motorisé en état de circulation, il est obligatoire de l’assurer à minima au tiers. Cette formule est à privilégier pour les vieux véhicules qui circulent peu.