Tous les véhicules à moteur sont légalement tenus d’être couverts par une assurance automobile lorsqu’ils doivent circuler. Bien que les contrats soient le plus souvent annuels voire pluriannuels, de nombreuses situations particulières rendent plus pratique la souscription d’un contrat d’assurance auto 1 jour. En effet, un jour c’est la durée légale minimum pour ce type de contrat d’assurance. Quelles sont les hypothèses qui rendent pertinentes ce genre d’assurance temporaire et quelles en sont les conditions ?

Quand opter pour une assurance auto 1 jour ?

L’assurance provisoire 1jour est particulièrement adaptée aux personnes ne disposant pas de façon permanente d’un véhicule mais qui en auront besoin ponctuellement. Dans certains cas, le véhicule peut déjà être assuré. Mais une assurance couvrant des risques supplémentaires peut s’avérer utile. Lorsque vous empruntez un véhicule par exemple, le contrat d’assurance du propriétaire peut avoir l’option conducteur occasionnel. Cela signifie qu’en cas d’accident, le véhicule est couvert même s’il n’est pas conduit par une des personnes renseignées sur le contrat. Cependant, en cas d’accident, le malus est affecté au conducteur principal. Pour éviter de faire courir ce risque à celui qui prête le véhicule, une assurance auto temporaire est recommandée. Dans le cas où ce dernier ne dispose pas de l’option conducteur occasionnel, l’assurance auto devient légalement obligatoire pour l’emprunt du véhicule. Outre cette hypothèse spécifique, l’assurance auto temporaire est pertinente dans les cas de location de voiture ou même de covoiturage. De façon générale, lorsque vous faites appel à une entreprise professionnelle pour un de ces services, l’assurance temporaire vous est proposée en option. Cela dit, prenez le temps d’effectuer un comparatif entre l’option proposée et une solution d’assurance indépendante de l’offre de la plateforme de location ou de covoiturage.

Comment assurer une voiture pour une journée ?

Le choix de votre assurance auto temporaire tient compte principalement du coût et des garanties offertes. Pour la souscription, de façon générale, il vous suffit de renseigner le formulaire de l’assureur et de procéder au paiement. Si vous choisissez votre contrat auto 1 jour avec votre assureur habituel, il est possible que la démarche soit facilitée. Vous pourriez bénéficier par exemple de l’option assurance auto sans avance même pour une assurance temporaire. Par ailleurs, de nombreux assureurs limitent l’accès aux assurances auto 1 jour. Elles peuvent être inaccessibles pour les moins de 20 ans ou pour les jeunes conducteurs. Dans le jargon assureur, un jeune conducteur est une personne dont le permis de conduire a moins de 3 mois. À noter que l’assurance auto 1 jour n’est pas valable à l’étranger. Si vous prévoyez de quitter le pays, il vous faudra au moins une assurance de trois jours. 

Quels tarifs pour une assurance auto temporaire ?

Divers facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer le coût d’une assurance auto temporaire. En premier lieu, il faut tenir compte des caractéristiques du véhicule telles que la marque, le modèle, le prix et la date de mise en service. Seront aussi pris en compte, les caractéristiques du conducteur notamment son âge, le nombre de points sur le permis ainsi que la date d’obtention de ce dernier. Enfin les garanties offertes par le contrat choisi influeront sur le prix de votre assurance. Pour ce dernier paramètre, une assurance auto au tiers permettra d’obtenir un tarif avantageux. Il vous est également possible d’opter pour une assurance tout risque, certes plus onéreuse mais avec de meilleures garanties. De nombreuses formules intermédiaires existent. Pour vous aider à faire le meilleur choix d’assurance auto 1 jour, Comparatif Assurance met à votre disposition toutes les informations utiles. Vous avez ainsi la garantie d’une assurance auto temporaire au meilleur prix. Si par exemple, vous prolongez le contrat, de quelques jours, les assureurs proposent généralement des tarifs dégressifs.