Sommaire:
À titre de loisir ou comme moyen de déplacement, la pratique du vélo est de plus en plus répandue. Mais comme tous les moyens de transport, son utilisation n’est pas exempte de risques. En tant que cycliste, votre responsabilité civile peut être engagée. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un vol de vélo. Alors même si ce n’est pas obligatoire dans tous les cas, souscrire à une assurance vélo peut vous éviter bien des déconvenues.
Pourquoi souscrire à une assurance vélo ?
Avec le nombre de cyclistes en constante évolution, les marques rivalisent de plus en plus d’ingéniosité en proposant des modèles de vélo toujours plus sophistiqués. De ce fait l’achat d’un vélo peut représenter un investissement conséquent. En cas de vol, l’assurance vélo vous permet d’éviter une perte financière importante.
De façon générale, la pratique du vélo vous expose à trois risques principaux :
- les dommages que vous pourriez porter à autrui et qui engagent votre responsabilité civile,
- les dommages que vous pourriez subir en tant que cycliste,
- les dommages matériels que votre vélo pourrait subir. Dans ce dernier cas, en dehors du vol, votre assurance vélo peut prendre en charge les réparations en cas de casse, d’accident, ou d’incidents de transport. Vous l’aurez compris, souscrire à un contrat assurance vélo est le meilleur moyen de faire du vélo sereinement.
Le cas particulier du vélo électrique
Si vous disposez d’un vélo électrique dont la vitesse n’excède pas les 25 km/h et dont la puissance du moteur ne dépasse pas les 250 watts, celui-ci est considéré comme un vélo classique. Dans ce cas, l’assurance vélo reste optionnelle même si fortement recommandée.

En revanche, si votre vélo peut aller de 25 à 45 km/h, celui-ci est classé comme un cyclomoteur.
Vous êtes donc tenu de l’assurer au minimum pour la responsabilité civile.
Ne pas disposer d’une assurance vélo électrique dans ces conditions vous expose à une amende de plusieurs milliers d’euros.
Les garanties incluses dans le contrat d’assurance vélo
Compte tenu du nombre effarant de vols de vélo chaque jour, être vigilant c’est bien, être assuré c’est mieux. Beaucoup d’utilisateurs misent sur l’assurance habitation pour être couverts en cas de vol. Mais pour cela, il faut que votre vélo ait été volé dans votre lieu d’habitation.
En revanche, l’assurance vélo vous permet d’être couvert en tout lieu.
Avec les vélos haut de gamme, les modèles pliables et le large choix de vélos électriques disponibles sur le marché et leurs prix, il vaut mieux prévoir l’imprévu que de le subir. Outre l’assurance contre le vol, les assureurs proposent principalement pour dans les offres d’assurance vélo, la garantie assistance, l’assurance casse et bien évidemment la responsabilité civile qui permet notamment d’indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d’un sinistre.
Pour établir votre contrat d’assurance, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il s’agit principalement du type de vélo suivant qu’il soit classique ou électrique, de l’usage que vous en faites, personnel ou professionnel, et du prix.
Votre contrat d’assurance vélo au meilleur prix
Avec la pratique du vélo en constante évolution, les offres d’assurance vélo ne manquent pas. Aussi pour être sûr d’obtenir votre contrat assurance vélo au meilleur prix avec les meilleures garanties et une prise en charge optimale, prenez le temps de comparer les différentes offres du marché. Comparatif Assurances vous accompagne dans le choix de votre assurance vélo en mettant à votre disposition tous les renseignements nécessaires.
Si vous faites un usage professionnel de votre vélo, comment choisir votre assurance ? Quelles sont les garanties en cas de vol ou de vol avec agression ? Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance vélo ? Comparatif Assurances répond à toutes vos préoccupations et bien plus encore. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir votre assurance vélo.