Sommaire:
Pour se prémunir des situations imprévisibles du quotidien, il peut être utile de souscrire une assurance protection juridique. Dans un conflit vous opposant à un tiers, elle vous permet de bénéficier d’une assistance juridique, d’un règlement amiable, d’une prise en charge de procédure et surtout de vous éviter bien de tracas. Cette protection peut être une garantie incluse dans une autre police d’assurance ou être un contrat conclu en bonne et due forme. Avec Comparatif Assurance, découvrez tous les cas de figure où l’assurance protection juridique peut vous être utile.
Une assurance utile dans la vie professionnelle
Dans l’exercice d’une activité professionnelle nul n’est véritablement à l’abri d’une négligence, d’une faute professionnelle, d’un litige avec un supérieur et plus encore. Si vous êtes un employeur cette assurance vous sera utile dans le cadre de vos relations avec vos clients, salariés ou encore l’administration fiscale. Si vous êtes un salarié, cette couverture vous apporte assistance juridique dans plusieurs cas de figure comme le harcèlement moral, d’un licenciement abusif, les heures supplémentaires non payées pour ne citer que ceux-là. Par le biais de votre contrat d’assurance protection, votre assureur prend en charge les aspects juridiques de votre litige avec vos clients, votre employeur, un concurrent, etc. Cette couverture intervient également lorsque vous encourez des poursuites pénales, subissez une voie de fait ou des diffamations.
Une protection juridique dans le domaine de la santé
Grâce à la garantie protection juridique vous pouvez faire valoir vos droits en matière de sécurité sociale. En effet, lorsque cette dernière s’oppose au remboursement des frais de soins qui vous sont dus, vous êtes en droit de formuler un recours. Aussi, vous avez la possibilité de contester une décision qui semble vous léser et qui a été prise par l’organisme. En cas d’utilisation frauduleuse de vos données personnelles de sécurité sociale vous pouvez bénéficier d’une assistance. La protection juridique peut s’avérer également utile lorsque à la suite d’une intervention médicale, vous avez subi un préjudice en raison d’une erreur qui vous a fait développer une nouvelle pathologie, une infection ou un autre dommage corporel.
La prise en charge lors d’un litige de voisinage
Les rapports avec vos voisins peuvent facilement s’envenimer et parfois même tourner au drame. Sachez que la protection juridique peut vous aider à résoudre à l’amiable ou devant les instances juridictionnelles les litiges de voisinage. Du tapage nocturne à la mauvaise gestion des déchets en passant par l’entretien des murs mitoyens et des parties communes, la protection juridique vous permet de faire valoir vos droits. Il convient de souligner qu’une garantie protection juridique est pour la plupart du temps incluse dans l’assurance multirisque habitation. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire un autre contrat. Aussi, cette protection ne prend pas en compte un litige antérieur au contrat conclu.
Une protection dans le cadre de litiges liés au numérique
C’est un secret de polichinelle que la technologie peut menacer la vie privée et la sécurité d’un individu. C’est pourquoi il paraît judicieux de souscrire une protection juridique pour la prise en charge des litiges liés à ce domaine. Ces derniers peuvent concerner une usurpation d’identité, une diffamation sur internet ou un cyberharcèlement. Pour les amateurs d’achat de biens et services en ligne, l’assurance protection juridique est fortement recommandée. Elle vous garantit notamment une aide juridique lorsqu’un produit ou service commandé n’a pas été livré ou a été livré en mauvais état ou ne correspond pas à la commande.
Dans la plupart des cas évoqués, le mécanisme de couverture met à votre disposition un service de conseils juridiques, les frais de procédure, d’expertise et d’honoraires d’avocat. Cette assistance vous permet également de trouver un terrain d’entente avec la partie tierce lorsque vous êtes lésé ou lorsque des recours sont engagés à votre encontre. Dans le cas contraire, la garantie protection juridique vous accompagne jusqu’au judiciaire.
À noter également que l’assurance protection juridique couvre plusieurs autres domaines (divorce, famille, consommation, loisirs, automobile, succession, immobilier, etc.). Aussi, à titre de précision, chaque compagnie d’assurance définit à son niveau les modalités du contrat d’assurance protection juridique. Il vous revient donc de prendre connaissance des clauses éditées pour déterminer les garanties prises en compte, les exclusions, les plafonds de remboursement, les franchises et les axes de couverture.