Sommaire:
Vous voulez faire baisser le prix de votre assurance moto ou venez d’acheter un deux-roues, neuf ou d’occasion et devez passer par la case contrat d’assurance ?
La première des questions à se poser est le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance de votre moto ?
L’assurance de votre moto, est-elle obligatoire ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, moto, scooter, trottinette électrique, automobile, il y a une obligation légale de souscription d’une assurance pour une moto. L’assurance minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers, couvrant les dommages causés à autrui par la moto ou son conducteur et son éventuel passager.
La première extension de la garantie aux tiers que peut vous proposer l’assureur dans le contrat est la garantie dommages collisions. Pour une couverture plus complète, on peut opter pour une assurance tous risques comprenant la couverture d’autres dommages (le vol et le vandalisme, les dommages matériels et corporels).
Ces extensions de garanties feront augmenter la couverture des risques couverts, que le conducteur de la moto soit responsable ou non, mais également le prix de la cotisation de l’assurance.
Faire diminuer le coût de son assurance moto commence par se limiter à une couverture d’assurance au tiers, ne couvrant que les dommages causés à autrui, voire une extension juste à la garantie dommages collisions, garantissant les dommages résultant d’une collision avec par exemple une automobile, un piéton ou un vélo.

Comment optimiser le coût de son assurance moto ?
Le bon conseil pour que son contrat d’assurance moto soit moins onéreux, c’est d’utiliser les comparateurs en ligne pour trouver l’assurance la moins chère, à garanties équivalentes. Des simulateurs de tarifs d’assurance moto existent non seulement sur les sites de comparateurs, mais aussi sur les sites des compagnies d’assurances.
Le choix d’une assurance moto au kilomètre
Tout comme l’assurance automobile, l’assurance pour sa moto peut être souscrite au kilomètre. Certains assureurs proposent ces formules plus économiques pour les motards qui n’utilisent qu’occasionnellement leur deux-roues. Inspiré du “pay as you drive” des pays anglo-saxons, en français “vous payez ce que vous consommez”, la plupart des compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance au kilomètre pour les automobiles et les motos, cette formule ne pouvant être proposée pour les 50 cm3 et les cyclomoteurs.
L’assurance moto saisonnière
Afin de faire baisser le coût de son assurance moto, vous pouvez demander à votre assureur un devis pour une assurance moto saisonnière. Ne pas assurer votre deux-roues même s’il est remisé dans votre garage durant l’hiver, vous mettrait dans l’illégalité, l’assurance de votre moto étant obligatoire.
Pendant la période hivernale, la formule saisonnière vous proposera une assurance au tiers, et durant la belle saison pendant laquelle vous serez amené à utiliser votre deux-roues, une formule de garanties plus complète.