Sommaire:
Le rôle de l’assurance est de vous protéger et de vous garantir une prise en charge en cas d’imprévus. Dans l’exercice d’une activité commerciale, cette protection s’avère encore plus importante puisque les risques liés à une telle activité sont de l’ordre même de l’imprévisible. Comparatif assurance vous aide à mieux comprendre l’assurance local commercial pour aider à trouver la formule qui vous correspond.
L’assurance local commercial est-elle obligatoire ?
Si vous êtes propriétaire d’un local commercial, l’assurance local commercial propriétaire non occupant est parfaitement calibrée pour vous. Depuis 2014 la loi Alur rend obligatoire l’assurance local commercial pour les propriétaires en cas de copropriété. À noter que lorsque vous louez un local commercial, la plupart des bailleurs exigent à minima une attestation d’assurance multirisque professionnelle. Cette précaution leur garantit en cas de sinistre de récupérer leur bien en bon état.
Quelles garanties offrent une assurance local commerciale ?
La responsabilité civile professionnelle est la garantie minimum lorsque vous souscrivez à une assurance local commercial. Elle couvre notamment les dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle ou commerciale.
Avec la garantie incendie, vous bénéficiez d’une indemnisation pour couvrir les dégâts causés par le feu. En revanche l’assureur vous impose des mesures anti incendie comme la mise à disposition dans votre local d’extincteurs fonctionnels.
Vous pouvez aussi souscrire à une garantie contre les dégâts causés par l’eau. La garantie contre les vols, cambriolages ou vandalisme vous permet d’obtenir un remboursement des biens perdus lorsque survient un de ces évènements. Elle reste optionnelle dans la plupart des cas. Toutefois, elle peut être très utile suivant votre activité.
Une catastrophe naturelle peut fortement endommager un local commercial, les biens et services qui s’y trouvent ainsi que la bonne marche de vos activités. C’est pourquoi la garantie la couvrant est très souvent recommandée pour tout contrat d’assurance local commercial. Il en est de même pour la garantie perte d’exploitation.
Il existe quelques autres garanties optionnelles parce qu’adaptées à certaines activités commerciales plus qu’à d’autres. La protection juridique par exemple permet une prise en charge des frais de justice, honoraire d’avocat ou frais de procédure, que vous soyez à l’origine de l’action en justice ou en situation de vous défendre. La garantie transport couvre vos biens lorsqu’ils sont perdus lors d’un déplacement. Il peut s’agir d’intrants ou de produits finis. Avec la garantie dommage électrique, vous êtes indemnisé du manque à gagner si un incident est causé par une panne de courant. Elle est particulièrement utile pour couvrir le matériel informatique ou professionnel. Quant à la garantie Bris machine, elle est indispensable si votre activité dépend de machines lourdes et onéreuses. Elle couvre le remplacement ou la réparation du bien en cas de problème.
Combien coûte une assurance local commerciale ?
En général, le tarif assurance local commercial est plus élevé que celui d’une assurance habitation classique. Différents facteurs entrent cependant en compte lorsqu’il s’agit de déterminer son coût. Il s’agit le plus souvent de la localisation, de la fréquentation des lieux, de la nature des activités, de la taille du local et bien sûr du nombre de biens et services couverts. Pour avoir votre assurance local commercial au meilleur prix, prenez le temps de comparer les différentes offres.
Résilier son assurance local commercial
La résiliation à échéance reste la façon la plus simple et la plus courante de mettre fin à votre contrat d’assurance. L’assureur est tenu de vous informer deux mois avant la date de la fin de votre contrat. Si vous ne souhaitez pas le renouveler, vous devez le lui notifier par préavis dans un délai de 30 jours par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous souhaitez résilier votre contrat plus tôt, la loi Hamon daté du 1er janvier 2015 vous y autorise à tout moment à condition que le contrat ait duré au moins un an. Cette opération ne nécessite ni justification ni frais supplémentaire. Il n’est normalement pas possible de résilier le contrat avant son premier anniversaire.
Cependant deux exceptions existent. La première c’est quand l’assureur modifie les conditions du contrat par exemple en augmentant le niveau de risque. Un refus de votre part met fin au contrat généralement au bout de 30 jours. En cas de cessation d’activité, votre assurance local commercial peut également être résiliée. Dans ce cas, vous devez transmettre les documents justifiants de la cessation de l’activité couverte par votre assurance. Ainsi l’assureur met fin au contrat et rembourse les éventuels trop perçus.