Mission professionnelle, voyage à l’étranger ou simplement période de transition entre deux assurances, voici autant de raisons valables pour souscrire un contrat d’assurance temporaire. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Dans quels cas opter pour cette solution ? Quelles sont les démarches à effectuer ? On vous parle en détail de l’assurance auto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance voiture temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance voiture temporaire permet d’être assuré pendant un temps relativement court. Elle s’adresse aux automobilistes ayant besoin d’une couverture provisoire. Ce type d’assurance auto est prévu pour permettre aux personnes conduisant peu de pouvoir bénéficier d’un contrat d’assurance en bonne et due forme. Dans ce cas, la durée du contrat peut aller de 1 à 90 jours. Contrairement à l’assurance classique, le contrat assurance voiture temporaire n’est pas renouvelable tacitement. Autrefois destinée aux professionnels, l’assurance auto provisoire s’étend désormais aux particuliers qui souhaitent faire de la location ou effectuer des missions ponctuelles. 

Dans quels cas souscrire une assurance auto de courte durée ?

Assurer provisoirement sa voiture n’exige pas beaucoup de contraintes ou de temps. C’est une bonne alternative pour éviter des frais d’assurance élevés même si la prime mensuelle revient plus chère que celle d’un contrat traditionnel.
Si vous vivez à l’étranger et que votre véhicule reste stationné en France dans un endroit sécurisé, cette solution peut vous rendre service.
Le contrat auto temporaire est très utile dans certaines situations.

Pallier un défaut d’assurance ou une garantie insuffisante

Un conducteur peut choisir de souscrire un contrat d’assurance auto temporaire si un autre usager lui prête sa voiture et que l’assurance habituelle ne comprend pas de couverture suffisante.

Circuler lors d’un voyage à l’étranger

Un automobiliste peut également souscrire une assurance provisoire s’il souhaite circuler librement dans un pays où son assurance habituelle n’est pas prise en compte. En effet, dans certains pays, il est interdit de rouler avec sa voiture personnelle tout en ayant une assurance auto traditionnelle.

Adaptée pour les situations de courte durée

Les assurances auto temporaires constituent des solutions flexibles qui s’adaptent à tous vos besoins de déplacement temporaires. Par exemple, un automobiliste peut souscrire une assurance auto temporaire si sa voiture a été achetée à l’étranger et qu’il est en attente de la carte grise définitive.

Comment assurer une voiture provisoirement ?

Pour assurer une voiture provisoirement, il faut prendre contact avec une compagnie d’assurance proposant ce type de contrat. Il suffit de regrouper tous les documents demandés par l’assureur et d’envoyer les pièces justificatives par e-mail. En principe, vous recevrez au bout de quelques heures une attestation d’assurance vous permettant de rouler en toute sérénité. Il s’agit de :

  • une copie du certificat d’immatriculation de la voiture à assurer temporairement (possible même lorsque la carte grise ou le certificat d’immatriculation a été délivré à l’étranger ou n’est pas établi au nom de l’assuré) ;
  • une copie du permis de conduire du souscripteur afin de lui permettre de circuler sur le territoire ;
  • une copie du relevé d’information ou le cas échéant, une déclaration sur l’honneur de ses antécédents de conduite. Les garanties prises en charge par une assurance auto provisoire se limitent au minimum obligatoire. Elles comprennent la protection juridique et la responsabilité civile. L’assureur exige généralement un certain nombre d’années de conduite. Elle n’est donc pas accessible aux “jeunes conducteurs”.

Combien coûte une assurance voiture temporaire ?

Le tarif des assurances temporaires dépend de plusieurs critères tels que le modèle de la voiture, le profil de l’automobiliste, mais aussi de la société d’assurance elle-même. Néanmoins, le coût d’une assurance auto de courte durée se calcule généralement au prorata du nombre de jours de souscription. Cette formule revient donc plus chère que l’assurance classique. Le montant de l’assurance auto provisoire est dégressif en fonction du choix de la formule. Celle-ci sera plus abordable si vous souscrivez pendant trois mois que si vous souscrivez pour un mois.
Soulignons que pour l’assureur, c’est un risque de couvrir un conducteur qu’il ne connaît pas. En effet, un usager temporairement assuré est considéré comme étant plus à risque.